Entretien avec Pascal Ameloot, membre du conseil d’administration

Chaque mois, un membre du conseil d’administration reçoit un questionnaire. Parmi ces questions, il doit en choisir quelques-unes. Nous avons donné la parole à Pascal Ameloot, PDG de Huurland BV et membre du conseil d’administration de BERA.

De quelle manière le secteur de la location peut-il jouer un rôle de premier plan dans l’écologisation et l’électrification des parcs de machines ?

Nous constatons que la migration vers des machines plus électriques nécessitera principalement un changement de comportement de la part des utilisateurs. Il y a encore beaucoup d’incertitude et d’ambiguïté à ce sujet. Dans ce sens, je pense que le secteur de la location peut jouer un rôle important. Dans un premier temps, nous pouvons offrir aux entrepreneurs un moyen très simple d’essayer ces nouvelles machines sans qu’ils aient à faire eux-mêmes un gros investissement. Nous leur donnons en fait la possibilité d’expérimenter les nouveaux équipements qui arriveront sur le marché dans les prochaines années – et qui seront peut-être imposés par le gouvernement. Et dans un deuxième temps, ils peuvent choisir de continuer à acheter ou à louer.

Un autre facteur en jeu est que les machines du secteur de la location restent beaucoup plus jeunes que les machines achetées par les utilisateurs finaux. Nous renouvelons notre flotte beaucoup plus rapidement et disposons donc plus tôt de la technologie la plus récente, avec les normes d’émission les plus récentes. Par conséquent, l’écologisation du parc de machines se fait beaucoup plus rapidement chez nous.

Comment voyez-vous le secteur de la location dans 5 ans ?

J’aimerais ajouter « d’ici 50 ans ». Je pense que la planète et la société bénéficieront vraiment à long terme si nous évoluons vers un modèle de partage. Je rêve d’un secteur de la location qui puisse fournir une part prépondérante des machines en Belgique, et par extension dans toute l’Europe. En suivant le modèle anglo-saxon, comme en Angleterre et en Amérique, où les entrepreneurs investissent rarement eux-mêmes et utilisent principalement la flexibilité de la formule de location pour réagir rapidement. Et toujours avoir le bon matériel au bon endroit. La technologie va jouer un rôle important à cet égard, en particulier les plates-formes numériques. Nous devons simplifier cette transaction et la rendre plus accessible.

Pouvez-vous commenter brièvement les mots clés suivants :

VACANCES IDEALES
Dans les montagnes avec mes 4 garçons. Comme 5 hommes sur la route. Ces montagnes nous offrent de nombreux défis. Nous sommes de vrais chasseurs de sommets. Nous commençons toujours la journée avec une mission. Nous choisissons un sommet et nous le conquérons. Et généralement, nous réussissons tous. Du plus petit jusqu’à moi-même.

UNE GRANDE SOURCE D’INSPIRATION
Les montagnes sont une source d’inspiration. On se sent toujours humble en tant qu’être humain. La nature est écrasante et j’aime beaucoup cette humilité que l’on ressent. C’est très stimulant, on est souvent mis à l’épreuve en tant qu’être humain, dans ses capacités. En même temps, vous remarquez que vous pouvez résoudre beaucoup de problèmes dans votre tête en mettant vos chaussures de marche et en commençant la journée. Après une telle journée de marche avec un simple sac à dos, vous vous sentez immensément épanoui. 

TIRER SA FORCE DE…
C’était déjà clair dans la réponse précédente. La nature, tout simplement. Je préfère avoir les mains dans la terre que les doigts sur un clavier. Mais en même temps, j’apprécie énormément les gens qui m’entourent et je puise beaucoup de force dans l’interaction avec les gens.

Retour