Le secteur de la location de machines est en pleine mutation. Alors que les innovations technologiques se succèdent à un rythme effréné, un défi reste particulièrement d’actualité : trouver et fidéliser de bons collaborateurs. C’est pourquoi un nouveau groupe de travail RH a été créé au sein de la BERA, la fédération belge des entreprises de location. Ce groupe souhaite partager des connaissances, encourager les collaborations et mettre en place des initiatives concrètes afin de rendre notre secteur plus attractif en tant qu’employeur.
Le groupe de travail est dirigé par Marijn Vanderheyden, qui rassemble les membres autour de thèmes tels que le recrutement, la formation, l’image de marque de l’employeur et la collaboration avec les établissements d’enseignement.
Notre secteur repose sur les machines, mais ce sont les personnes qui font la différence », explique Marijn Vanderheyden. « Sans collaborateurs bien formés et motivés, nous ne pouvons garantir un service sûr, fiable et orienté vers le client. C’est pourquoi, chez BERA, nous voulons miser davantage sur les RH : non seulement comme fonction de soutien, mais aussi comme moteur stratégique de croissance et d’innovation.
Le groupe de travail RH est composé de représentants de différentes sociétés de location, qui partagent tous le même objectif : travailler ensemble à renforcer l’image de l’employeur dans le secteur. »
Sandrien Van Nieuwenbergh, partenaire RH chez HELI, fait également partie du nouveau groupe de travail.
« Chez HELI, nous constatons chaque jour à quel point il est important d’avoir les bonnes personnes à bord », explique-t-elle. « La pénurie sur le marché du travail touche durement notre secteur. Parallèlement, je remarque que beaucoup de jeunes ou de personnes en reconversion professionnelle ne connaissent pas bien notre secteur. Grâce à ce groupe de travail, nous pouvons réfléchir ensemble à la manière de renforcer l’image de la location de machines et d’intéresser davantage de personnes à ce monde passionnant. »
Pour Mme Van Nieuwenbergh, la force du groupe de travail est évidente : « Nous apprenons les uns des autres, échangeons nos expériences et travaillons ensemble à des solutions qui fonctionnent pour tout le monde. C’est ce qui rend ce groupe si précieux. »
Le groupe de travail RH est encore en pleine construction et ouvert à de nouveaux membres.
« Nous voulons développer un vaste réseau dans lequel les professionnels des RH se renforcent mutuellement », souligne Vanderheyden. « Toute personne impliquée dans la politique du personnel dans le secteur de la location de machines est la bienvenue. Ensemble, nous pouvons préserver l’attractivité et l’avenir de notre secteur. »
Rejoignez-nous !
Vous souhaitez réfléchir à l’avenir de notre secteur ?
Rejoignez le groupe de travail RH de la BERA.
Contact : marijn.vanderheyden@boels.be