Entretien avec Bill Olivier, président de BERA

Ce mois-ci, nous donnons la parole à Bill Olivier, CEO de Loxam Benelux et président de BERA. Nous lui posons également quelques questions.

De quelle manière le secteur de la location peut-il jouer un rôle de premier plan dans l’écologisation et l’électrification des parcs de machines ?

Pour les sites où des normes environnementales spécifiques seront imposées, des équipements spécifiques devront être loués, car de nombreuses entreprises n’auront pas encore intégré ces équipements dans leur propre flotte. C’est pourquoi les sociétés de location devraient dès à présent investir dans des machines respectueuses des émissions de CO2. Mais le manque de vision claire au niveau national et régional et l’absence de politique de subvention pour ces investissements (coûteux) sont actuellement des obstacles majeurs au déploiement d’une politique d’achat écologique structurée.

Pourquoi croyez-vous au pouvoir d’une organisation comme BERA ?

Chaque secteur a besoin de visibilité, de représentation pour défendre ses intérêts spécifiques et d’une plateforme de consultation pour les acteurs. BERA est issu du secteur et tire sa force de l’apport et de l’interaction entre les membres et le conseil d’administration.

Comment voyez-vous le secteur de la location dans 5 ans ?

Il aura fortement évolué vers la digitalisation et la gestion des processus, sera beaucoup plus soucieux de l’environnement (machines, assistance à la clientèle), mais il s’agira clairement d’un secteur où le facteur humain (conseil) reste très important.

Pouvez-vous commenter brièvement les mots clés suivants :

ÉCOLOGISATION
J’aime répondre à cette question par une citation de Louis Neefs : « Laissez-nous un arbre et de l’herbe encore verte, le monde doit durer encore une éternité ! » / “Laat ons een boom en wat gras dat nog groen is, de wereld die moet nog een eeuwigheid mee!”

ENTREPRISE DURABLE
Une nécessité absolue, mais aujourd’hui il y a encore souvent un trop grand fossé entre les paroles et les actes !

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
J’ai moi-même écrit toutes les réponses à ces questions, mais les possibilités de l’IA sont si fantastiques et en même temps si effrayantes …

VACANCES IDÉALES
Donnez-moi de la culture combinée à de l’action. Et de préférence avec de l’eau et un vélo à proximité !

Retour